English version
PROMOTIONS

Travaux acoustiques pour home studios

 




Isolation phonique


Les normes de protection contre le bruit toujours plus contraignantes imposent au musicien pratiquant en "home studio" de ne pas créer de nuisances sonores pour ses voisins. Le principe largement utilisé aujourd'hui pour l'isolation entre locaux est celui de l'ensemble « masse -ressort- masse ».
Cela nécessite quelques explications :
Un écran interposé entre une source et un récepteur peut bloquer le passage du bruit de deux manières, soit par son inertie (la masse), soit en absorbant le son (effet ressort).
L'effet de masse le plus classique est réalisé par un mur de béton ou de pierre épais.
Le bruit est alors réfléchi par le mur, une infime partie étant absorbée.
L'effet ressort se manifeste lui par le biais d'un isolant souple.
Le bruit se disperse alors dans le matériau.
Mais un panneau souple seul ne suffit pas. La solution employée est donc de l'enfermer, le « sandwicher » entre deux parois rigides.



Traitement acoustique


Après les travaux d'isolation phonique, il convient d'améliorer le confort d'écoute dans la zone de travail, en évitant d'avoir trop de surfaces réfléchissantes et en privilégiant des absorbantes au niveau acoustique.
Une solution économique passe par le biais de mousses de polyuréthane, également couramment utilisées dans les studios d'enregistrement professionnels. Cela permet de réduire le temps de réverbération de la pièce et d'améliorer l'intelligibilité et le confort d'écoute.

Il n'est habituellement pas nécessaire de traiter l'intégralité des murs, à moins de vouloir un son très mat (pour une cabine acoustique par exemple) Le plafond doit être traité de la même manière et les angles doivent être « cassés » par les éléments de type BassTrap qui améliorent le rendu sonore des basses fréquences.


SOLUTIONS
MKMconcept
GARANTIES
CONTACT
Plan du site - Mentions légales - Webmaster