L'exposition prolongée au bruit peut causer des problèmes de lésions auditives irréversibles.
C'est pour cela que la législation a évolué ces dernières années afin de déterminer le niveau sonore maximum d'exposition quotidienne.
Auparavant fixé à 90 dB(a), il est désormais descendu à 80 dB(a) pour une durée de 8 heures. Ces valeurs correspondent au domaine des fréquences dites audible, les niveaux concernant les fréquences situées dans les infrasons et ultrasons ne sont pas encore clairement établies.
Pour mesure de comparaison, le niveau maximum autorisé dans certaines discothèques, fixé à 105 dB(a) ne serait pas tolérée plus de 3 minutes sur un lieu de travail.
Même si les niveaux sont insuffisants pour générer des lésions auditives permanentes, il existe également un danger lié au stress provoqué par l'exposition au bruit, pouvant entrainer des troubles du sommeil, de l'anxiété, voir des troubles cardio-vasculaires.
Sensibilité de l'oreille
La sensibilité varie d'une personne à l'autre, et est également dépendante des plages de fréquences considérées :
Traditionnellement l'oreille est plus sensible au fréquences comprises entre 250 et 4000 Hz, plage qui correspond à celle des sons familiers de la vie de tous les jours et du langage.
A niveau sonore équivalent, un son très grave semblera moins fort qu'un son medium.
Lorsque des troubles de l'audition surviennent, les premiers symptômes sont des problèmes pour percevoir les sons aigus, et la difficulté de compréhension des conversations en milieu bruyant, puis en toute circonstances :
Le seuil d'audibilité est alors progressivement élevé, combiné à un abaissement du seuil de la douleur.
Si ces 2 seuils sont trop proches l'un de l'autre, il devient très difficile d'utiliser des appareils auditifs sans douleur pour la personne.
L'effet cocktail party
Lorsque plusieurs personnes parlent en même temps dans un même local, chacun augmente le niveau sonore de sa voix afin de couvrir celles des autres personnes, et ainsi de suite, augmentant progressivement le volume général, pouvant mener à une situation inconfortable en particulier dans les lieux particulièrement réverbérant.